Coût du chauffage électrique

Panneau rayonnant : source Atlantic
Quels sont les points négatifs de l'utilisation de l'électricité comme mode de chauffage qu'il faut prendre en compte afin de faire un choix en toute connaissance de cause?

> le prix au kW : certes le coût du kW en France est plus cher que celui du gaz ou du fioul mais il faut savoir qu'il est encore 3 à 4 fois moins cher qu'en Allemagne par exemple. Il peut donc encore largement augmenté à l'avenir. Mais les anciennes chaudières au fioul ou au gaz ont des rendements très modestes et devront donc utiliser plus de kW afin de chauffer un même logement... C'est donc à réfléchir.

> l'origine de l'électricité : en France, afin de palier à la crise du pétrole des années 70, le choix a été fait de s'orienter vers le nucléaire. Cette énergie très décriée pour des raisons écologiques est aujourd'hui la principale productrice d'électricité en France. Mais il faut savoir que les énergies renouvelables partout dans le monde ne représentent qu'une très faible part de la quantité d'électricité produite. Sans nucléaire ce sont principalement des centrales thermiques au charbon ou au fuel qui génèrent effectivement de l'électricité mais aussi une grande quantité de gaz à effet de serre...
 

> l'isolation : en France l'isolation des logements a longtemps été mise de côté. L'isolation par l'intérieur à toujours été privilégiée mais elle pose le problème des ponts thermiques. Généralement de mauvaise qualité pour des raisons principalement de coût et de non connaissance des conséquences, une mauvaise isolation est très peu compatible avec un système classique de chauffage électrique.

On le voit donc si le chauffage électrique a longtemps été privilégié ce sont pour des raisons principalement de politique énergétique, mais aussi du faible coût d'achat et d'installation du matériel et de la facilité de mise en route. Mais les données ont changées et le chauffage électrique est aujourd'hui décrié pour toutes les raisons citées plus haut.